Assemblée Générale du 24 mai 2025

alinéa

(Une vue de la vallée de l'Aisne depuis le Mont-de-Jeux)

Notre dernière Assemblée Générale a eu lieu le 24 mai 2025 à Attigny. Elle a été suivie par l'événement «Un après-midi au pays d’André Dhôtel» au Mont-de-Jeux, mis sur pied conjointement par l’Observatoire André Dhôtel, la Semaison et la Route inconnue. Il a officialisé le don de la maison d’André Dhôtel à l’Observatoire André Dhôtel, célébré le 70e anniversaire du Prix Femina de 1955 et fêté la sortie de trois publications dhôteliennes: La revue Europe d'avril 2025, le livre Le Pays où l’on arrive un jour. Sur les pas d’André Dhôtel, et la revue L'Atelier du roman de septembre 2025.


L'AG, dans la salle des fêtes de la mairie d'Attigny
Roland Frankart, Nils Blanchard, Philippe Blondeau

Le conseil d’administration et le bureau ont été réélus en 2024. Seul changement : la candidature de Julie Desprairies, qui est approuvée à l’unanimité, ce qui porte à 9 le nombre d’administrateurs de « La Route inconnue ».

Le rapport d’activités, joint à l’invitation, mettait l’accent sur les publications et sur les implications de « La Route inconnue » dans la plupart des projets autour d’André Dhôtel (revue Europe, mise en valeur de la maison du Mont- de- Jeux…). Ce rapport est adopté à l’unanimité. Les revenus de l’association restent très stables, conformément au nombre d’adhérents. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

L’Atelier du roman, revue littéraire de référence, publiera à l’automne un numéro consacré à André Dhôtel. En liaison avec la revue Europe, cette publication devrait faire l’objet d’une présentation au prochain salon de la revue. La présence des Cahiers André Dhôtel à ce salon méritera donc d’être considérée.

La maisonnette d’André Dhôtel au Mont-de-Jeux a été donnée par François Dhôtel à « L’observatoire André Dhôtel » qui en assurera l’entretien et la mise en valeur. L’acte notarié a été signé en avril 2025. Plusieurs chantiers sont déjà à l’étude : dégagement de la vue sur la rivière ; mise aux normes du bâtiment ; préparation de résidences d’artistes… Plusieurs travaux de recherche sont déjà publiés ou en cours ; les bulletins de « La Route inconnue » en rendront compte.

Plusieurs projets sont d’ores et déjà envisagés :
Un numéro autour de Jean Follain comportant la correspondance entre les deux écrivains, quelques articles de l’un et de l’autre, des documents et des réflexions autour des rapports d’André Dhôtel et de la poésie.
Un numéro autour des « Présences féminines », avec des études, un scénario inédit, des extraits de correspondances…
Un numéro actualisant la bibliographie, proposant un index des bulletins, et présentant les riches archives déposées à Charleville.
Un numéro évoquant les visites d’écrivains et de personnalités à André Dhôtel, au Mont de jeux ou ailleurs…

La prochaine assemblée générale pourrait se tenir à Reims. Une future assemblée générale à Provins est également envisageable.


(Extrait du CR officiel de l'AG)


La machine à écrire sur laquelle Suzanne Dhôtel tapa les manuscrits de son mari jusqu'au Pays où l'on n'arrive jamais. Une machine moins antique fut ensuite achetée.

La maison d'André Dhôtel au Mont-de-Jeux

Cet hommage à André Dhotel a été voulu et réalisé en 2008 par André Sléziak,le créateur de Woinic, le sanglier de fer géant.La citation est le début d'un poème écrit par André Dhôtel à la fin de sa vie:
J'écris rien que pour retrouver
en quel lieu j'eus la révélation
parce que j'ai oublié ce lieu
ainsi que toute révélation

Poèmes comme ça, éditions Le Temps qu'il fait, 2000

Julie Faure-Brac présentant ses oeuvres et illustrations de Le Pays où l'on arrive un jour, à la chapelle du Mont-de-Jeux.


Fresque murale réalisée par la famille Frankart, avec un extrait du Silence des Ardennes et un dessin d'André Dhôtel regardant une fleur de scabieuse, par son fils François.