Assemblée générale du 25 juin 2022 á Paris

alinéa

Après l’accueil et les présentations d’usage, le président, Philippe Blondeau, ouvre la séance à 10h45. Il rappelle que les assemblées générales de la Route inconnue se sont tenues depuis de nombreuses années dans les Ardennes ou à Reims et que la décision avait été prise de se réunir cette année à Paris – comme ce fut le cas dans les débuts de l’association – pour offrir une occasion de rencontre à de nouveaux adhérents et pour réaffirmer la dimension nationale de l’association. Par ailleurs l’univers d’André Dhôtel n’est pas étranger à Paris, comme le prouvent quelques brefs extraits de ses textes.

Le rapport d’activité de l’année 2021 est soumis à l’approbation des adhérents. Le président rappelle la qualité et la complémentarité des diverses publications, qui ont toujours été l’activité première de La Route inconnue ; il souligne l’intérêt des partenariats entamés ou poursuivis ; il attire également l’attention sur le gros travail de mise à jour fait par Patrick Pluen sur le site internet et sur lequel le secrétaire, Roland Frankart, apporte quelques précisions. Il ajoute qu’à ce jour, 130 de nos 150 adhérents ont communiqué au secrétaire leur adresse électronique. Le rapport d’activités est approuvé à l’unanimité.

Le trésorier, Nils Blanchard, présente le bilan financier 2021 qui accuse une très légère baisse due à quelques retards dans les cotisations et à l’augmentation des tarifs postaux. Une discussion s’engage sur la possibilité de recourir à un tarif « presse » ou d’utiliser l’envoi numérique pour les adhérents qui le souhaiteraient. Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Le conseil d’administration renouvelé en 2021 pour trois ans reste inchangé.

Divers éléments sur la situation présente sont ensuite communiqués. Le secrétaire fait état des différentes rééditions récentes ou en cours, notamment Lorsque tu reviendras, aux éditions « La clé à molette » dont le directeur, Alain Poncet, est aussi administrateur de l’association. Dominique Tourte, autre adhérent éditeur, prépare quant à lui un volume autour de la nature chez André Dhôtel. Les éditions Lettres vives viennent de rééditer la nouvelle « Histoire sentimentale » qui avait été redécouverte dans notre bulletin n° 47 (note de présentation de Roland Frankart reprise en postface). Les éditions de l’Arbre vengeur préparent une réédition de David. Une réédition du Vrai mystère des champignons (et autres textes sur les champignons) est en préparation aux éditions Klincksieck (collection « Natura reum » dirigée par Patrick Reumaux, où avait déjà paru Le Grand rêve de floraison en 2018).

L’association a été contactée pour l’organisation d’une table ronde à Brême. En Allemagne toujours, la récente traduction de Bernard le paresseux est préfacée par Peter Handke. (Il serait très souhaitable que l’association dispose d’une traduction de ce texte dont elle pourrait se faire l’écho.) Un autre traducteur allemand en quête de textes de Dhôtel s’est aussi manifesté récemment. Tous ces éléments sont à porter au crédit de la vitalité et du rayonnement de l’association.

L’assemblé discute ensuite de différents projets. Le président propose que l’on réfléchisse à une utilisation constructive de l’argent disponible (financer une manifestation ? contribuer à un projet – par exemple à la numérisation de certaines archives ?) Il rappelle aussi que l’exposition imprimée sur bâches plastique est disponible pour tous les établissements scolaires ou les médiathèques qui le souhaiteraient (projet mis en sommeil à cause des restrictions sanitaires). Il suggère enfin que l’association se fasse le relais (notamment par son site internet) des archives conservées à la médiathèque Voyelles ou aux archives départementales et dont l’inventaire est peu ou pas accessible. Le secrétaire propose de prendre des contacts en ce sens.

En ce qui concerne l’assemblée générale 2023, la proposition de l’organiser à la bibliothèque Carnegie de Reims est accueillie très favorablement. Elle pourrait se tenir en mars ou avril.

On parle ensuite des cahiers. Les trois premiers numéros étant épuisés, leur réédition est souhaitée : elle permettrait aux adhérents intéressés de disposer d’une collection complète. Plusieurs idées sont évoquées pour les prochains cahiers. Le volume 2022 sera consacré à André Dhôtel nouvelliste, divers éléments étant déjà disponibles (dictionnaire des personnages, répertoire des nouvelles en recueils...) Des points de vue ou lectures seront bienvenus pour enrichir le volume.

Un cahier autour de l’enfance et de l’adolescence est envisageable, à partir notamment de quelques rééditions.

Un cahier sur la philosophie et la métaphysique – déjà évoqué l’an passé – mériterait d’être mis en chantier (les articles de Dhôtel, ses lectures, ses influences...)

Pour concrétiser ces projets dans des délais raisonnables, le président suggère qu’un comité de quelques membres soit constitué pour chacun d’eux.

Quelques autres pistes sont évoquées rapidement : pourquoi pas un cahier autour des archives (avec éventuellement une mise à jour de la bibliographie). Le secrétaire fait état également de plusieurs études publiables, en un volume unique ou en complément d’autres volumes.

L’assemblée générale est close à 12h45.